Couverture du livre « Christianisme et sagesse d'orient ; ces chrétiens qui boivent aux sources de l'Asie » de Colette Mesnage aux éditions Mediaspaul
  • Editeur : Mediaspaul

« La sagesse et la mystique de l'Orient ont beaucoup à nous apprendre » écrivait Carl G. Jung. Dès le 18ème siècle, le pape et le Dalaï Lama entretenaient une correspondance et, depuis le 19ème siècle, des traductions permettent d'aborder les sagesses de l'Inde et de l'Extrême Orient. Ces trente dernières années, le phénomène s'est accéléré, n'échappant pas à la mode ni aux tentations syncrétistes. La médiation, le zen sont « tendances » ! Plus sérieusement, le bouddhisme connaît un essor étonnant en Occident. Devant cet engouement, des chrétiens, hommes et femmes, laïcs, moines, religieux cherchent à comprendre de l'intérieur les trésors spirituels de l'Asie, confortés par la volonté de dialogue interreligieux clairement affirmée par le Concile.
Colette Mesnage s'intéresse depuis longtemps aux « ponts » possibles entre spiritualité chrétienne et mystique orientale et asiatique. Elle est persuadée qu'un enrichissement mutuel est possible. Elle connaît bien un certain nombre de ces « pionniers » qui, tout en restant enracinés dans leur foi chrétienne, ont choisi de se mettre à l'écoute des « sagesses d'Orient ». Quelques-uns d'entre eux - du moine bénédictin Benoît Billot, fondateur de « La maison de Tobie » au dominicain Thierry-Marie Courau qui enseigne le bouddhisme à l'Institut catholique de Paris, en passant par Colette Poggi, Dennis Gira, Stan Rougier, Bernard Sénécal et quelques autres - ont accepté de répondre à ses questions. On découvre des itinéraires d'une grande intensité spirituelle, on s'initie à des courants philosophiques, des sagesses, des arts de la méditation qui peuvent venir enrichir nos propres chemins de foi chrétienne. Des rencontres riches et passionnantes !