Christianisme et religions paiennes dans le contre-celse d'origene

Couverture du livre « Christianisme et religions paiennes dans le contre-celse d'origene » de Michel Fedou aux éditions Beauchesne
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

Les débats actuels sur les religions invitent à faire mémoire de ce qu´a été, dans les premiers siècles de notre ère, la confrontation du christianisme avec les pratiques et les croyances du monde païen.

L´auteur aborde sous cet angle le Contre Celse, cette grande apologie qu´Origène composa vers le milieu du IIIè siècle en réponse au Discours véritable du philosophe Celse. L´ouvrage étudié comporte nombre de références à des mythes, à des cultes, à diverses représentations de la relation au divin ; il fallait donc élucider ces références, en les replaçant dans leur contexte et en s´appuyant sur les acquis récents des sciences religieuses.
Il importait également de préciser la pensée de Celse, grâce aux extraits du Discours véritable qui nous sont parvenus par Origène lui-même. La visée principale du travail était néanmoins de mettre en lumière la réponse du chrétien au païen, et, à travers elle, de dégager son intelligence théologique du rapport entre le christianisme et les traditions religieuses de l´humanité.
Une première partie évoque le « conflit des croyances », qui est souvent lié à une religion particulière (« grecque » ou « barbare »), mais qui est aussi soulevé par les débats sur le syncrétisme et sur la nature d´un vrai monothéisme. Une deuxième partie s´attache au « conflit des pratiques », celles-ci recouvrant à la fois des actes cultuels (comme la vénération des images) et d´autres phénomènes religieux ou « para-religieux » (tels que la magie et la divination). Une troisième partie permet alors, sur la base des analyses antérieures, de saisir le débat du Contre Celse comme un « conflit des interprétations ». La pensée d´Origène s´éclaire surtout par sa compréhension du rapport aux traditions, par sa lecture de l´histoire religieuse et par sa conception du « logos ». L´ouvrage suggère finalement l´intérêt d´une telle pensée pour la réflexion contemporaine en théologie des religions.