Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Christianisme et pouvoirs au Rwanda (1900-1990)

Couverture du livre « Christianisme et pouvoirs au Rwanda (1900-1990) » de Ian Linden aux éditions Karthala
  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782865379187
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le génocide de 1994 a attiré l'attention du monde entier sur le Rwanda.
Ce pays d'Afrique orientale étant largement christianisé, cette crise politique et morale majeure a soulevé l'inévitable question de la responsabilité des Eglises. Le livre de Ian Linden, enfin traduit en français, apporte... Voir plus

Le génocide de 1994 a attiré l'attention du monde entier sur le Rwanda.
Ce pays d'Afrique orientale étant largement christianisé, cette crise politique et morale majeure a soulevé l'inévitable question de la responsabilité des Eglises. Le livre de Ian Linden, enfin traduit en français, apporte les réponses solides et nuancées d'une recherche historique méthodique, qui a su mettre en valeur la richesse des archives des Pères Blancs.
On peut y suivre pas à pas la façon dont l'ancienne société rwandaise et sa royauté sacrée ont été confrontées à l'irruption des Européens, il y a un siècle.
En 1900, la fondation de la mission du Sacré-Coeur de Save au sud du pays ouvre une histoire étonnante, qui est à la fois religieuse, sociale et politique. La nouvelle religion, prêchée au début par des catéchistes armés et juste capables de toucher des groupes marginaux, gagne peu à peu des aristocrates, conscients des enjeux de pouvoir liés à la confession dominante chez les colonisateurs, allemands jusqu'en 1916, puis belges jusqu'en 1962.
Les années 1930 sont marquées par une vague de conversions, une " tornade du Saint-Esprit ", disait-on. Les missionnaires ne tarissent pas d'éloges sur les " seigneurs tutsi ", décrits comme autant de Clovis et de Constantin.
Ce livre montre enfin comment ce lien entre les missions et les pouvoirs locaux a été inversé à la fin des années 50 au profit d'un nouveau regard démocrate-chrétien favorable à la révolution socio-ethnique qui a fondé la république hutue.
Ce dossier précis sur une version africaine de la dialectique bien connue du christianisme et du pouvoir aide aussi à comprendre comment l'antagonisme hutu-tutsi s'est développé durant la même période, préludant à la déchirure actuelle.

Donner votre avis