Christianisme et pouvoirs au Rwanda (1900-1990)

Couverture du livre « Christianisme et pouvoirs au Rwanda (1900-1990) » de Ian Linden aux éditions Karthala
  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782865379187
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Le génocide de 1994 a attiré l'attention du monde entier sur le Rwanda.
Ce pays d'Afrique orientale étant largement christianisé, cette crise politique et morale majeure a soulevé l'inévitable question de la responsabilité des Eglises. Le livre de Ian Linden, enfin traduit en français, apporte... Voir plus

Le génocide de 1994 a attiré l'attention du monde entier sur le Rwanda.
Ce pays d'Afrique orientale étant largement christianisé, cette crise politique et morale majeure a soulevé l'inévitable question de la responsabilité des Eglises. Le livre de Ian Linden, enfin traduit en français, apporte les réponses solides et nuancées d'une recherche historique méthodique, qui a su mettre en valeur la richesse des archives des Pères Blancs.
On peut y suivre pas à pas la façon dont l'ancienne société rwandaise et sa royauté sacrée ont été confrontées à l'irruption des Européens, il y a un siècle.
En 1900, la fondation de la mission du Sacré-Coeur de Save au sud du pays ouvre une histoire étonnante, qui est à la fois religieuse, sociale et politique. La nouvelle religion, prêchée au début par des catéchistes armés et juste capables de toucher des groupes marginaux, gagne peu à peu des aristocrates, conscients des enjeux de pouvoir liés à la confession dominante chez les colonisateurs, allemands jusqu'en 1916, puis belges jusqu'en 1962.
Les années 1930 sont marquées par une vague de conversions, une " tornade du Saint-Esprit ", disait-on. Les missionnaires ne tarissent pas d'éloges sur les " seigneurs tutsi ", décrits comme autant de Clovis et de Constantin.
Ce livre montre enfin comment ce lien entre les missions et les pouvoirs locaux a été inversé à la fin des années 50 au profit d'un nouveau regard démocrate-chrétien favorable à la révolution socio-ethnique qui a fondé la république hutue.
Ce dossier précis sur une version africaine de la dialectique bien connue du christianisme et du pouvoir aide aussi à comprendre comment l'antagonisme hutu-tutsi s'est développé durant la même période, préludant à la déchirure actuelle.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum de discussion

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com