Christianisme et monde moderne

Couverture du livre « Christianisme et monde moderne » de Paolo Prodi aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020591584

Un recueil de textes dont la composition s'étend des années 1960 à nos jours, portant sur les
institutions religieuses à l'époque moderne, leurs réformes et la « discipline » du corps et de l'âme
qu'elles induisent. Le recueil, précédé d'une préface de l'auteur, se compose de quatre parties... Voir plus

qu'elles induisent. Le recueil, précédé d'une préface de l'auteur, se compose de quatre parties :
« Historiographies » (sur le traitement historiographique de l'affrontement entre Réforme et
Contre-réforme au XVIe siècle) ;
- « Histoire des institutions ecclésiastiques » ( « Note sur le problème de la genèse du droit dans
l'Église post-tridentine de l'époque moderne », « Le concile de Trente comme carrefour de la
politique européenne », « Le concile de Trente face à la politique et au droit modernes »,) ;
- « Le disciplinamento » (« Discipline de l'âme, discipline du corps et discipline de la société du
Moyen Âge à l'époque moderne », « La confession entre droit canonique et pratique de dévotion »,
« Évolution et métamorphose de l'identité collective du Moyen Âge à l'époque moderne »,) ;
- une partie conclusive (« Nouvelles dimensions de l'Église », « Recherche sur la théorie de l'art
figuratif dans la Réforme catholique »,).

Forum de discussion