Christianisme et modernité

Couverture du livre « Christianisme et modernité » de Girard/Vattimo Rene/ aux éditions Flammarion
  • Date de parution :
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081222816
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

Christianisme et modernité sont-ils deux ennemis se livrant bataille, en un dernier avatar des " guerres de religion " : d'un côté la foi, l'idée rassurante d'une transcendance ; de l'autre le désenchantement prenant acte de la " mort de dieu " ? d'un côté la tradition, la vérité, l'autorité ;... Voir plus

Christianisme et modernité sont-ils deux ennemis se livrant bataille, en un dernier avatar des " guerres de religion " : d'un côté la foi, l'idée rassurante d'une transcendance ; de l'autre le désenchantement prenant acte de la " mort de dieu " ? d'un côté la tradition, la vérité, l'autorité ; de l'autre la laïcité, le relativisme, la défense des libertés individuelles ? loin d'opposer frontalement ces deux camps, rené girard et gianni vattimo s'efforcent au contraire de les rapprocher.
Avec des arrière-plans philosophiques et des arguments différents, tous deux soutiennent cette thèse paradoxale : sécularisation et laïcité sont des produits du christianisme ; le christianisme est la religion de la sortie de la religion, étant lui-même à l'origine des valeurs de nos sociétés occidentales - y compris la démocratie et la séparation de l'eglise et de l'etat. les dialogues et articles rassemblés ici pour la première fois forment ainsi le journal d'une confrontation entre deux des plus grands penseurs du moment, remarquable contribution au débat sur le rôle de la religion et le sens de la foi dans notre monde moderne.
René girard, membre de l'académie française, professeur émérite à l'université de stanford, est l'auteur d'essais traduits dans le monde entier, notamment mensonge romantique et vérité romanesque (1961), la violence et le sacré (1972), des choses cachées depuis la fondation du mande (1978) et, plus récemment, aux éditions carnets nord, achever clausewitz (2007).

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum de discussion

Afficher plus de discussions