Christianisme et franc-maçonnerie

Couverture du livre « Christianisme et franc-maçonnerie » de Leon De Poncins aux éditions Saint-remi
  • Editeur : Saint-remi
  • EAN : 9782845194809

« C'est au seizième siècle, à l'année 1535, que remonte le plus ancien document authentique publié des loges maçonniques, sous le nom de « Charte de Cologne* ». Il nous révèle l'existence, ancienne déjà, remontant peut-être à deux siècles, d'une ou plusieurs sociétés secrètes existant clandestinement dans les divers États de l'Europe, et en antagonisme direct avec les principes religieux et civils, base de leur constitution. L'organisation extérieure est celle des grandes guildes de maçons, qui, comme celle des merciers, celle des Lombards pour les banquiers, groupaient les ouvriers de l'art de bâtir dans les différentes contrées de l'Europe, grâce à la large et féconde commune que le Catholicisme avait créée entre tous les membres de la civilisation chrétienne. Lucifer singe son Créateur. »