Christiane et goethe

Couverture du livre « Christiane et goethe » de Damm Sigrid aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782742745951
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Lorsque en 1806 Christiane Vulpius se marie, à quarante et un ans, avec Goethe qui en a cinquante-sept, les deux époux vivent ensemble depuis dix-huit ans et ont déjà eu cinq enfants, dont quatre décédés peu après leur naissance.
Qui est cette femme que Thomas Mann qualifia plus tard de "beau... Voir plus

Lorsque en 1806 Christiane Vulpius se marie, à quarante et un ans, avec Goethe qui en a cinquante-sept, les deux époux vivent ensemble depuis dix-huit ans et ont déjà eu cinq enfants, dont quatre décédés peu après leur naissance.
Qui est cette femme que Thomas Mann qualifia plus tard de "beau morceau de viande" ? L'enquête biographique de Sigrid Damm comble magistralement une lacune de l'histoire littéraire : grâce à l'étude de nombreux documents inédits et de plusieurs correspondances, on découvre la jeune compagne de Goethe sous un tout autre jour. Orpheline d'une famille pauvre, elle est une femme intelligente, enjouée, et loin d'être inculte.
Pleinement dévouée à l'écrivain, elle lui accorde son soutien sans aucune réserve. En revanche, elle ne peut que rarement compter sur lui. Contraint par les exigences de la société weimarienne, et pour ne pas froisser ses mécènes, Goethe va jusqu'à la faire passer parfois pour sa domestique. Au fil des années, le grand homme s'absente de plus en plus longtemps de la maison de Weimar. C'est en voyageant, entouré d'ami(e) s ou en compagnie de Schiller qu'il vit et crée le mieux.
Le mariage tardif avec Christiane apparaît alors comme une pâle récompense pour les souffrances toujours plus grandes endurées par sa compagne. A travers l'histoire de la relation entre Christiane Vulpius et Goethe, c'est le rapport de l'écrivain aux femmes en général qui constitue une des interrogations passionnantes du livre. Comment jongler entre les obligations d'homme politique, les envies de l'homme et les ambitions de l'écrivain ?

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions