Christian Renonciat ; au fil du bois

Couverture du livre « Christian Renonciat ; au fil du bois » de Jean-Luc Chalumeau et Daniel Havis aux éditions Editions Carpentier

Christian Renonciat est un artiste de réputation internationale : pour s'en tenir aux dernières années, il a exposé à Houston (Galerie Gremillion & Fine Arts et Hooks-Epstein Gallery), à Genève (Galerie Exarte), à Kyoto (Shina Galerie), à Shanghaï (Galerie Island6), à Dubrovnic (Musée d'Art Moderne), sa rétrospective "La voie du bois" a circulé à Séoul, Macao, Hong Kong et Tokyo. J'en passe, et je ne dis rien de ses très nombreuses installations monumentales. Christian Renonciat travaille le bois, souvent le simple peuplier (mais aussi le tilleul ou le bois d'ayous), et produit des pièces d'une vertigineuse habileté. Une habileté si extraordinaire qu'elle a suscité en France, me semble-t-il, un grave malentendu : les personnes qui n'apprécient guère que le trompe-l'oeil ont trouvé leur héros. Elles sont persuadées que Renonciat représente des objets à la perfection. Or elles se trompent : il s'attache à présenter la matière selon un projet artistique spécifique, ce qui n'est pas du tout la même chose.