Christian Lhopital

Couverture du livre « Christian Lhopital » de Collectif aux éditions Silvana
  • Editeur : Silvana

Depuis plus de 40 ans, Christian Lhopital (Lyon, 1953) a fait du dessin sa raison d'être. Cinq cycles différents de son activité graphique au cours des 10 dernières années sont présentés, ainsi qu'une série récente de grands formats.
Dans les séries récentes, il y a toujours une oscillation... Voir plus

Dans les séries récentes, il y a toujours une oscillation entre le foisonnement fécond de son imaginaire et un réel cru dont il est avide, entre le fantastique et le fantasque, le grotesque et le cauchemar redouté. Il pointe du doigt notre part de cruauté, notre désarroi, dans des espaces isolés où tout est en suspens.
Les personnages les plus représentatifs de ses dessins sont des adultes un peu informes et des enfants qui ont tout vu, et s'étonnent encore de trois fois rien et pour qui l'éternité n'a pas de sens : l'enfance des possibles. Par un jeu de regards, Christian Lhopital tisse des fils entre ces êtres regardés et regardants, et nous, spectateurs.
"Splendeur et désolation", terrible état des choses, et de notre condition humaine est le titre d'un ensemble de dessins dans lesquels des papillons, aux formes somptueuses, se délitent et se décomposent.