Christian Lapie

Couverture du livre « Christian Lapie » de Collectif aux éditions Biro
  • Editeur : Biro
  • EAN : 9782351190579

Né en 1955, Christian Lapie fait ses études à l'école des beaux-arts de Reims (1972-1979).

D'abord peintre, il travaille, à partir de craies, d'oxydes et de cendres sur des toiles grossières montées sur des châssis rudimentaires. Puis il passe à une sculpture monumentale, avec des bas-reliefs en tôle ondulée recouvertes de ciment.
Dès lors, il construit une oeuvre sculptée forte et symbolique en relation étroite avec l'environnement. Il réalise à travers le monde (Japon, Afrique, etc.) des figures anthropomorphes, hiératiques, sans âge et sans sexe, faites tout d'un bloc grossièrement équarri, taillées à la tronçonneuse, recouvertes d'un enduit goudronné.
Ces sculptures occupent l'espace comme si elles y étaient de tout temps, agissant dans le même temps comme le révélateur d'une mémoire enfouie.

Le courrier des auteurs

Colette Garraud répond à nos questions ! (17/07/2009)

1) Qui êtes-vous ? Artiste originaire d'un petit village situé en Champagne, près de Reims, à partir de 1979 j'ai d'abord développée une démarche picturale se nourrissant de la mémoire d'une terre chargée d'une histoire douloureuse. Avec le temps, je suis passé de la surface au volume pour dresser d'imposantes figures puissantes et silencieuses dont la force symbolique le dispute à leur valeur universelle. 2) Quel est le thème central de votre livre ? C'est une invitation à découvrir plus de dix ans d'installations in-situ sur tous les continente sous la forme d'un parcours nomade. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de votre livre, laquelle choisiriez-vous ? "Il importe que l'oeuvre s'impose au regard comme une évidence naturelle, dans une sorte de nécessité intemporelle, précisément parce qu'elle a si profondément, voire violemment, transformé le site que celui-ci ne pourra désormais plus se concevoir sans elle. C'est ainsi que l'intervention dans un paysage invente ce paysage." C. Garraud 4) Si votre livre était une musique, quelle serait-elle ? La musique tzigane en serait la basse continue et énergique, agrémentée au passage des continents des musiques du monde. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Le respect de la relation à l'autre, prendre le temps d'observer et de parcourir le monde.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Forum de discussion