Christian Karembeu ; Kanak

Couverture du livre « Christian Karembeu ; Kanak » de Anne Pitoiset et Claudine Wery aux éditions Don Quichotte
  • Genre : Sports
  • Thème : Sports collectifs

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Le courrier des auteurs

Anne Pitoiset répond à nos questions ! (25/02/2011)

1) Qui êtes-vous ? ! Nous sommes deux journalistes (Anne Pitoiset et Claudine Wéry) installées en Nouvelle-Calédonie depuis de nombreuses années, correspondantes de médias métropolitains (AFP, Le Monde, L'Expansion, Les Échos et Le Point). 2) Quel est le thème central de ce livre ? Au-delà de la carrière exceptionnelle de footballeur de Christian Karembeu, seul champion du monde océanien, nous évoquons ses racines culturelles kanak et l'histoire de la Nouvelle-Calédonie. Il s'agit d'un récit biographique, semé de nombreuses anecdotes sur son enfance, ses débuts au FC Nantes, sa vie avec France 98, et son mariage avec Adriana. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Celle qui décrit son départ de Nouméa à 17 ans. «Le jeune Kanak avait tant désiré ce départ, il en avait tant rêvé qu'il ne voulait pas céder à l'émotion qui l'étreignait. Il ne partait pas seul, il savait que l'esprit de ses ancêtres l'accompagnait et veillerait sur lui tout au long de son voyage.» 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Un air de kaneka, une musique influencée par le reggae, le blues et les rythmes traditionnels kanak. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? L'envie de connaître l'Océanie, et ses micro-cultures menacées par la mondialisation. C'est un patrimoine mondial en péril. Si à travers ce livre, nous pouvons sensibiliser les gens sur cette question, ce sera une belle satisfaction.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Forum de discussion