Christian Karembeu ; Kanak

Couverture du livre « Christian Karembeu ; Kanak » de Anne Pitoiset et Claudine Wery aux éditions Don Quichotte
  • Genre : Sports
  • Thème : Sports collectifs

« En ce début d´été austral, un ciel bleu et limpide auréolait les montagnes et le lagon qui enserraient l´aéroport international de Nouvelle-Calédonie. Christian songeait à la vie insouciante qu´il laissait derrière lui. Dans son sac de sport, il avait jeté à la hâte des tee-shirts, un short, la paire de Puma offerte par son père, des coquillages et un manou. Ce coupon d´étoffe lui avait été solennellement remis par les anciens de son clan, lors d´une cérémonie traditionnelle, afin qu´il n´oublie jamais sa culture. » L´histoire de Christian Karembeu est celle d´un exil : en 1988, l´adolescent passionné de football quitte son archipel natal pour rejoindre un centre de formation en métropole. Dix ans plus tard, il est sacré champion du monde au cours d´un tournoi devenu légendaire. Le joueur de renommée internationale, époux du mannequin slovaque Adriana Sklenarikova, a su se forger une identité au-delà des frontières mais n´a pas oublié l´histoire douloureuse de son peuple.
Christian, dont l´arrière-grand-père fut exhibé au Jardin d´Acclimatation de Paris lors de l´Exposition coloniale de 1931, grandit dans la coutume insulaire sur la petite île de Lifou et fut plus tard le témoin des « événements » de Nouvelle-Calédonie. Kanak envers et contre tout, il demeure profondément attaché à ses racines et se consacre aujourd´hui à la promotion du continent océanien dans le monde.
Ce portrait, écrit avec sa collaboration, retrace son exceptionnel parcours.

Le courrier des auteurs

Anne Pitoiset répond à nos questions ! (25/02/2011)

1) Qui êtes-vous ? ! Nous sommes deux journalistes (Anne Pitoiset et Claudine Wéry) installées en Nouvelle-Calédonie depuis de nombreuses années, correspondantes de médias métropolitains (AFP, Le Monde, L'Expansion, Les Échos et Le Point). 2) Quel est le thème central de ce livre ? Au-delà de la carrière exceptionnelle de footballeur de Christian Karembeu, seul champion du monde océanien, nous évoquons ses racines culturelles kanak et l'histoire de la Nouvelle-Calédonie. Il s'agit d'un récit biographique, semé de nombreuses anecdotes sur son enfance, ses débuts au FC Nantes, sa vie avec France 98, et son mariage avec Adriana. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Celle qui décrit son départ de Nouméa à 17 ans. «Le jeune Kanak avait tant désiré ce départ, il en avait tant rêvé qu'il ne voulait pas céder à l'émotion qui l'étreignait. Il ne partait pas seul, il savait que l'esprit de ses ancêtres l'accompagnait et veillerait sur lui tout au long de son voyage.» 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Un air de kaneka, une musique influencée par le reggae, le blues et les rythmes traditionnels kanak. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? L'envie de connaître l'Océanie, et ses micro-cultures menacées par la mondialisation. C'est un patrimoine mondial en péril. Si à travers ce livre, nous pouvons sensibiliser les gens sur cette question, ce sera une belle satisfaction.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Forum de discussion