Christian Karembeu ; Kanak

Couverture du livre « Christian Karembeu ; Kanak » de Anne Pitoiset et Claudine Wery aux éditions Don Quichotte
  • Editeur : Don Quichotte
  • Genre : Sports
  • Thème : Sports collectifs

- L'histoire de Christian Karembeu est celle d'un exil. Fils d'un passionné de football, footballeur doué lui-même, Christian Karembeu a quitté sa Nouvelle-Calédonie natale à l'âge de dix-sept ans pour traverser le globe et rejoindre un centre de formation en métropole. La suite fut un enchaînement de succès : champion de France au FC Nantes en 1995, il part à la Sampdoria de Gênes, puis arrive à Madrid pour devenir champion d'Europe avec les Espagnols. Après un Euro 1996 impressionnant, ce milieu défensif ou arrière latéral devient champion du monde en 1998 aux côtés d'autres géants. Le joueur - aujourd'hui retraité - compte parmi les footballeurs français les plus titrés... Si cet ouvrage revient sur son parcours sportif fulgurant, il met aussi l'accent sur un aspect de sa personnalité peu évoqué jusque-là : ses racines.Christian Karembeu, en effet, fut élevé selon la coutume kanake dans une tribu de l'île de Lifou, au sein d'une fratrie de dix-huit enfants. Celui qui, adolescent, vécut en spectateur les événements d'Ouvéa, celui dont l'arrière-grand-père fut exhibé au Jardin d'acclimatation à Paris, lors de l'Exposition coloniale de 1931, nourrit un profond attachement à sa culture d'origine, victime du passé colonial français. Et a toujours refusé, en ouverture des matchs internationaux, de chanter La Marseillaise.Aujourd'hui, Christian Karembeu a pris sa retraite sportive et se consacre à la promotion dans le monde du continent océanien. Ambassadeur touristique du Caillou, il est également le représentant de la Fifa dans le Pacifique Sud.Ce portrait est écrit avec sa collaboration. Il en a rédigé la préface.

- Anne Pitoiset et Claudine Wéry sont journalistes et vivent en Nouvelle-Calédonie. Proches de Christian Karembeu, elles ont par ailleurs une excellente connaissance de la culture kanak.

Le courrier des auteurs

Anne Pitoiset répond à nos questions ! (25/02/2011)

1) Qui êtes-vous ? ! Nous sommes deux journalistes (Anne Pitoiset et Claudine Wéry) installées en Nouvelle-Calédonie depuis de nombreuses années, correspondantes de médias métropolitains (AFP, Le Monde, L'Expansion, Les Échos et Le Point). 2) Quel est le thème central de ce livre ? Au-delà de la carrière exceptionnelle de footballeur de Christian Karembeu, seul champion du monde océanien, nous évoquons ses racines culturelles kanak et l'histoire de la Nouvelle-Calédonie. Il s'agit d'un récit biographique, semé de nombreuses anecdotes sur son enfance, ses débuts au FC Nantes, sa vie avec France 98, et son mariage avec Adriana. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Celle qui décrit son départ de Nouméa à 17 ans. «Le jeune Kanak avait tant désiré ce départ, il en avait tant rêvé qu'il ne voulait pas céder à l'émotion qui l'étreignait. Il ne partait pas seul, il savait que l'esprit de ses ancêtres l'accompagnait et veillerait sur lui tout au long de son voyage.» 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Un air de kaneka, une musique influencée par le reggae, le blues et les rythmes traditionnels kanak. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? L'envie de connaître l'Océanie, et ses micro-cultures menacées par la mondialisation. C'est un patrimoine mondial en péril. Si à travers ce livre, nous pouvons sensibiliser les gens sur cette question, ce sera une belle satisfaction.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Forum de discussion