Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Christian de La Mazière ; la dernière chevauchée du Cavalier Soleil

Couverture du livre « Christian de La Mazière ; la dernière chevauchée du Cavalier Soleil » de Maurice Bonnet aux éditions Dualpha
  • Date de parution :
  • Editeur : Dualpha
  • EAN : 9782353741939
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Pour beaucoup de ceux gui ont eu le privilège de le connaître, et pour ceux, nombreux, qui l'ont vu et lu dans le dernier quart du XXe siècle, Christian de La Mazière, en quelque manière, était un personnage de légende.
Naturellement charismatique, estimé pour son talent, son esprit acéré et sa... Voir plus

Pour beaucoup de ceux gui ont eu le privilège de le connaître, et pour ceux, nombreux, qui l'ont vu et lu dans le dernier quart du XXe siècle, Christian de La Mazière, en quelque manière, était un personnage de légende.
Naturellement charismatique, estimé pour son talent, son esprit acéré et sa fidélité, il était devenu une des chevilles ouvrières du " show-biz " avant de se faire connaître du grand public par deux actes éclatants auxquels on ne peut se défendre de trouver du panache. D'abord son apparition remarquée dans le film de Marcel Ophuls Le chagrin et la pitié (document désormais historique, voire mythique) ; ensuite la publication du Rêveur casqué où il explique notamment son engagement en 1944 dans la division Charlemagne (la Waffen SS française), et ce qui s'ensuivit.
L'auteur du présent livre le connut très tôt, puisqu'ils travaillèrent ensemble dans la même agence de presse pendant un an, peu de temps après que, sorti de prison, La Mazière eut repris son métier de journaliste dont toute sa vie il garda la vocation. Mais, bientôt, le cinéma allait accaparer La Mazière et un très long entracte les éloigna l'un de l'autre. Ce n'en qu'au bout de 40 ans que Maurice Bonnet se décida à renouer avec ce vieux camarade prestigieux.
C'est ainsi qu'il fut de la phalange des derniers compagnons du " cavalier Soleil " dont il assura la dernière chevauchée. Cavalier Soleil était le surnom lumineux que lui donna Serge de Beketch après la sortie du Rêveur blessé dont il est ici beaucoup question. Le cavalier Soleil, avant de prendre congé de ce monde, voulait confesser qu'il gardait au coeur, depuis l'enfance, une blessure inguérissable ; c'est l'ultime secret qui permet de mieux comprendre son parcours aventureux.

Donner votre avis