Christian David ; psychanalistes d'aujourd'hui

Couverture du livre « Christian David ; psychanalistes d'aujourd'hui » de Danon-Boileau Lauren aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Christian David occupe une place à part dans la psychanalyse française contemporaine. Une place de familière et discrète intimité. Sans doute sans souci de médecin psychosomaticien - il a participé à la foncation de l'école psychosomatique de Paris - et sa formation première de philosophe tourné vers Spinoza et Bergson le disposaient-ils à cette attention particulière pour le tissage et métissage de l'âme et du corps qu'autorise notamment l'affect. Psychanalyste, poète et peintre, Christian David s'est efforcé tout au long de son oeuvre de saisir la psyché dans les moments où " je " se dessaisit de son identité pour s'ouvrir comme par hasard à cet espace de transitionnalité étrange où la rencontre avec l'autre se fait en deça des mots. C'est à cette méditation psychanalytique sur la vie intérieure que nous convie la pensée de Christian David : état amoureux, représentance de l'affect, bisexualité psychique, perversion affective, deuil de soi-même en sont autant de jalons originaux.