Christ-Roi ; politique et religion

Couverture du livre « Christ-Roi ; politique et religion » de Philippe Lauria aux éditions Le Cep
  • Editeur : Le Cep

POINTS FORTS Ce livre est une réflexion sur le mystère de la royauté du Christ et ce qu'implique cette royauté pour le gouvernement des hommes. Il ne s'adresse pas exclusivement aux chrétiens car il espère montrer que les Evangiles contiennent les principes fondamentaux de tout programme social et politique juste. L'ouvrage, calé sur la doctrine traditionnelle et agrémenté de citations profanes, se veut un abrégé de la DSE sur fond d'Evangile en 110 pages ! ARGUMENTAIRE La doctrine sociale traditionnelle en cinq courts chapitres étayés par les paroles évangéliques : Mon royaume n'est pas de ce monde, ou pourquoi Jésus renonce au pouvoir temporel Tout pouvoir m'a été donné..., ou l'étendue de la souveraineté du Christ-roi Rendez à César ce qui est à César..., ou les limites du temporel et du spirituel, et les critères premiers de l'autorité légitime Tout royaume divisé est dévasté, ou la signification du principe de séparation et la vraie loi économique de l'unité Qui n'est pas avec moi est contre moi, ou un parti catholique est-il possible ? AUTEUR Philippe LAURIA est docteur en sciences économiques et docteur en philosophie. Après avoir enseigné l'économie, les mathématiques et la philosophie, il obtient sa thèse de philosophie (Lyon III) avec les félicitations du Jury. Aujourd'hui essayiste et conférencier il poursuit des recherches entre philosophie politique et épistémologie. Il est l'auteur d'articles parus dans les revues Cité (Paris) et Labyrinth (Vienne) et de plusieurs essais : - Cantor et le Transfini, mathématique et ontologie, L'Harmattan, 2004.. - Réflexion sur la révolution libérale, études de philosophie politique, Le Cep éditeur, 2006. - Existe-t-il une nature féminine ? Le Cep éditeur, 2006.