Christ Paien (Le)

Couverture du livre « Christ Paien (Le) » de Harpur Tom aux éditions Boreal
  • Editeur : Boreal

Longtemps avant l'ère chrétienne, les Égyptiens, comme d'autres peuples, croyaient en la venue imminente d'un Messie, fruit d'une naissance virginale, en une Madone à l'enfant, au Verbe fait chair. Les premières Églises ont fait de ces dogmes les fondements mêmes de la foi chrétienne, tout en occultant leurs origines. Ce qui avait d'abord été conçu comme un système universel de croyances, basé sur le mythe et l'allégorie, s'est transformé, entre les mains de groupes ultraconservateurs farouchement attachés à la lettre plutôt qu'à l'esprit, en une institution figée et dogmatique.
Tandis qu'il retrace toute une vie de prière et d'étude, Tom Harpur fait sortir de l'ombre un corpus religieux universel basé sur la sagesse antique que l'Église catholique avait choisi d'oublier. Son message est clair : notre attachement aveugle à une interprétation littérale de l'Écriture est en train de tuer le christianisme. Seul un retour à une religion ouverte, qui prône que le Christ est en chacun de nous, nous permettra de comprendre qui nous sommes et ce à quoi nous sommes destinés.
Tom Harpur partage ici son exploration personnelle de la spiritualité. À titre de chroniqueur au Toronto Star, Tom Harpur a servi de guide à des milliers de lecteurs pour aborder des questions aussi controversées que la véritable nature du Christ et la vie éternelle. Dans Le Christ païen, son livre le plus audacieux et le plus original, il remonte aux racines du christianisme. Ce qu'il y découvre transformera notre façon de concevoir la religion.