Christ et l'eglise

Couverture du livre « Christ et l'eglise » de Le Guillou Mjr aux éditions Parole Et Silence
  • Nombre de pages : 325
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

Le Christ et l'Eglise fut terminé par le P.

Le Christ et l'Eglise fut terminé par le P.
Le Guillou quelques mois avant la seconde session du Concile Vatican II. Ce texte entre parfaitement dans l'intention du Concile et dans sa volonté de renouveau qui devait concerner également la théologie. Sa perspective est oecuménique et il constitue par lui-même une contribution de première valeur au travail doctrinal que requiert l'oecuménisme : le retour aux sources communes, Ecriture et patrimoine patristique, antérieures aux ruptures.
Aujourd'hui, les conditions du renouveau théologique attendu existent. C'est pourquoi la réédition de ce livre vient à son heure. Il nous fait participer à une redécouverte de la théologie du Docteur Angélique, saisie dans son inspiration première. Il relève l'importance des commentaires de l'Ecriture et souligne, s'opposant à un préjugé tenace, la centralité du Christ dans l'architecture de la Somme de théologie.
A partir des textes de l'Écriture et de la grande tradition patristique, Thomas nous introduit dans l'intelligence de la Révélation. Sa théologie, éclairée par la pure lumière biblique, repose sur les notions de Mystère, de Sagesse et de Verbe. Les emprunts à la philosophie d'Aristote ont valeur instrumentale. Le Verbe, qui s'est manifesté à nous dans l'Incarnation, est la Sagesse de Dieu, dont il nous révèle le Mystère ; elle est accueil le plus fidèle de Dieu et de sa Révélation ; elle est amour, contemplation et adoration du Mystère.
Sur ses chemins exigeants, le P. Le Guillou, disciple de saint Thomas, est un guide d'une rare pénétration.