Christ est ressuscité ; propos sur les fêtes chrétiennes

Couverture du livre « Christ est ressuscité ; propos sur les fêtes chrétiennes » de Olivier Clement aux éditions Desclee De Brouwer

Christos anestè ! Christ est ressuscité, proclament les fidèles orthodoxes le matin de Pâques, en s'embrassant les uns les autres. Cette affirmation que Jésus est vivant est en effet fortement appuyée dans la tradition des Eglises d'Orient, qui préfèrent au Jésus souffrant, sur la Croix, le Christ en gloire, ressuscité. La méditation d'Olivier Clément nous introduit à cette dimension forte de la résurrection, non pas promesse vague d'un au-delà, mais ouverture à une vie nouvelle dès aujourd'hui. C'est elle qui transparaît aussi dans les icônes de la résurrection : un Christ blanc, nimbé de lumière, semant la surprise chez les disciples et les femmes venues au tombeau.