Chris Marker et l'industrie du regard

Couverture du livre « Chris Marker et l'industrie du regard » de Viva Paci et Andre Habib aux éditions L'harmattan
  • Editeur : L'harmattan

Ce livre offre un parcours stimulant à travers l'oeuvre de chris marker.

Ce livre offre un parcours stimulant à travers l'oeuvre de chris marker.
De ses premières poésies, critiques et nouvelles, publiées dans la revue esprit à la fin des années quarante, jusqu'à ses récentes expositions (staring back, a farewell to movies), chris marker a été et demeure un témoin, inquiet et rieur, désemparé et enthousiaste, de plus d'un demi-siècle d'histoire qu'il a su, comme peu d'artistes, faire résonner dans son propre " présent ". héritier de medvedkine et des artisans du " ciné- train " inventeurs de l'" imprimerie du regard ", marker s'est toujours accordé le privilège d'un " droit de regard " dans l'après-coup.
Son oeuvre opère ainsi un jeu de balancier, fait d'incessants allers-retours, entre le passé et le futur, par quoi se constituent sa mémoire et une archéologie sensible et unique des techniques. la force et la liberté de son regard consistent aussi à fonder une mémoire, jamais close, toujours en mouvement, à partir de ce qui n'était qu'une simple " impression ". et c'est en cela, aussi, qu'il parvient à imprimer son regard sur les choses du monde - les villes, les visages, les pages arrachées de l'histoire -, en nous mettant dans l'intimité de celui qui a vu, qui revoit, et qui fait que notre regard en reste profondément marqué.
Les textes de ce collectif déplacent le regard de l'observateur sur des " détails " des oeuvres de marker, partant d'un support ou d'une pensée de la technique, tout en témoignant du nouage de relations qui compose chacune d'elles. les auteurs réunis ont aussi tenté de rendre compte du tressage complexe qui habite ces oeuvres ou qu'elles nous invitent à tisser, à la croisée de plusieurs disciplines, médiums et champs d'investigation.

Forum de discussion