Chretiente et democratie

Couverture du livre « Chretiente et democratie » de  aux éditions Tequi
  • Editeur : Tequi

Pour l'occidental contemporain, la démocratie est généralement considérée comme le régime politique le plus performant. Dans une société mouvante et hétérogène, elle tend à devenir la référence commune ultime. Pourtant, ses définitions sont multiples et ses applications souvent ambiguës. Beaucoup y voient le gouvernement le plus respectueux des droits fondamentaux de la personne humaine. D'autres la comprennent surtout comme l'organisation favorisant au mieux les désirs individuels quels qu'ils soient, pourvu qu'ils ne gênent personne. Ces deux visions coexistent et, à présent, la seconde tend à prévaloir. Cet état de fait pose question au chrétien. Citoyen d'un Royaume qui n'est pas de ce monde, il sait bien qu'il n'existe pas de réponse politique définitive sur terre. Pour tenir sa place de levain dans la pâte , il se doit cependant de bien comprendre ce qui est ici en jeu : nos pays avancent-ils vers une nouvelle chrétienté ou un nouveau paganisme suicidaire ? Panorama historique et instrument de réflexion, ce livre met bien en lumière ce qui fait aujourd'hui problème. En ce sens, il aidera tout homme de bonne volonté à mieux discerner notre avenir commun.