Couverture du livre « Chrétiens sans église ; la conscience religieuse et le lien confessionnel au XVII siècle » de Leszek Kolakowski aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070711994

En interprète matérialiste de l'histoire qui tient les phénomènes religieux pour irréductibles, L. Kolakowski - révoqué de sa chaire de philosophie à Varsovie en 1968 - évoque le conflit de la conscience et du rite, du sentiment et de l'institution à travers l'histoire religieuse du XVII? siècle. Il s'appuie sur de nombreux cas tels que Mme Guyon, Bérulle, Molinos, etc. dont l'histoire offre une variante spécifique de plusieurs thèmes majeurs qui, de Luther à Jaspers, n'ont pas cessé d'habiter nos sociétés politiques. Cette étude éclaire d'un jour nouveau les conflits actuels entre la conscience et l'organisation.