Chrétiens et musulmans, nous avons tant de choses à nous dire

Couverture du livre « Chrétiens et musulmans, nous avons tant de choses à nous dire » de Christian Delorme aux éditions Albin Michel

Sur la scène du monde et dans nos quartiers, islam et Occident, islam et christianisme se trouvent en présence, comme jamais auparavant dans leur histoire. Va-t-on vers un affrontement de ces cultures et de ces religions, ainsi que certains le prédisent et même le souhaitent ?

Dans ce livre à... Voir plus

Dans ce livre à deux voix, Christian Delorme, prêtre dans le diocèse de Lyon, et Rachid Benzine, jeune musulman d'origine marocaine, enseignant, tentent de répondre à cette question cruciale à partir de leur propre parcours.

Tous deux sont engagés depuis des années dans l'action en faveur de la paix sociale dans les quartiers "sensibles". Bien enracinés dans leurs fois respectives, ils attestent que les deux religions peuvent s'éclairer mutuellement - sans nier pour autant les "fractures dogmatiques" actuellement irréductibles.

Ils dissipent de nombreux malentendus issus des pesanteurs de l'histoire, disent leur refus de tout sectarisme, et montrent comment le respect de l'autre dans sa foi (ou dans son incroyance) est la seule voie vers un "mieux-vivre ensemble".

Un livre qui fait oeuvre salutaire, un livre de spiritualité vivante et d'humanisme concret.

Forum de discussion