Chrétiens et musulmans en Irak ; attitudes nestoriennes vis-a-vis de l'Islam

Couverture du livre « Chrétiens et musulmans en Irak ; attitudes nestoriennes vis-a-vis de l'Islam » de Benedicte Landron aux éditions Cariscript
  • Date de parution :
  • Editeur : Cariscript
  • EAN : 9782876011519
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Dans le monde d'aujourd'hui, le christianisme et l'islam sont les deux principales puissances religieuses, amenées de plus en plus fréquemment à entrer en contact et à s'interpénétrer.
Ces deux religions s'ignorent largement : obstacle des langues et des mentalités, poids des heurts... Voir plus

Dans le monde d'aujourd'hui, le christianisme et l'islam sont les deux principales puissances religieuses, amenées de plus en plus fréquemment à entrer en contact et à s'interpénétrer.
Ces deux religions s'ignorent largement : obstacle des langues et des mentalités, poids des heurts historiques. Pourtant si l'évolution du monde les a écartées l'une de l'autre, elles sont nées dans le même domaine et leurs premiers adeptes partageaient un héritage sémitique commun et des langues voisines l'une de l'autre. Les premiers contacts furent plus heureux que par la suite, la compréhension meilleure et les échanges plus profonds.
L'Eglise nestorienne de Mésopotamie qui se sépara des autres Eglises chrétiennes, lorsqu'elles donnèrent à Marie le titre de Mère de Dieu, était à la fois la plus orientale et la plus conservatrice parmi ces Eglises. Par la conquête musulmane de l'Irak et le choix de Bagdad comme capitale, elle se trouva au coeur même de l'empire musulman et appelée par là à collaborer à l'élaboration de la nouvelle civilisation en gestation.
Puisqu'aujourd'hui beaucoup s'intéressent au dialogue des religions, à la connaissance du christianisme sémitique et à celle du monde musulman des origines, cette étude, basée sur une recherche soigneuse dans les bibliothèques et les collections de manuscrits d'Orient et d'Occident, présente au lecteur les discussions religieuses entre les chrétiens nestoriens qui constituaient la population de base de la Mésopotamie et les conquérants arabes qui s'y étaient installés.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com