Chretiens et juifs dans l'islam arabe et turc

Couverture du livre « Chretiens et juifs dans l'islam arabe et turc » de Youssef Courbage aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213028774
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Vu du nord, l'islam paraît régner sans partage sur les sociétés du sud de la méditerranée. mais l'uniformité apparente remonte-t-elle à la nuit des temps?

L'installation de l'islam dans l'orient arabe dura neuf siècles. ce ne fut pas, et de loin, une époque de coercition et de violences... Voir plus

Vu du nord, l'islam paraît régner sans partage sur les sociétés du sud de la méditerranée. mais l'uniformité apparente remonte-t-elle à la nuit des temps?

L'installation de l'islam dans l'orient arabe dura neuf siècles. ce ne fut pas, et de loin, une époque de coercition et de violences constantes. çà et là, le christianisme et le judaïsme survécurent et, plus d'une fois, prospérèrent. les accélérations du déclin des chrétientés locales coïncidèrent avec les irruptions de l'europe chrétienne. chaque confrontation se prolongea par un regain de fondamentalisme musulman: puritanisme almohade et premières victoires de la reconquista espagnole, intransigeance mamelouke et croisades, panislamisme du sultan abdul-hamid et humiliations maghrébines et balkaniques de l'empire ottoman, montée présente d'un néofondamentalisme islamique et création d'israël. ces poussées de radicalisation de l'etat et de la société s'accompagnèrent toutes d'un repli des minorités. une longue période cependant, les quatre siècles ottomans, vit le rebond succéder au déclin, en turquie comme dans l'orient arabe.

L'histoire de cette coexistence confessionnelle offre-t-elle des pistes pour imaginer le futur?

Youssef courbage est chercheur à l'institut national d'études démographiques (ined). longtemps expert des nations unies, il a effectué de nombreuses missions au moyen-orient et en afrique du nord.

Philippe fargues est chercheur à l'ined et enseignant à l'institut d'etudes politiques et à l'ecole des hautes études en sciences sociales. arabisant, il a longtemps travaillé dans le monde arabe.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com