Chrétiens en terre sainte ; disparition ou mutation ?

Couverture du livre « Chrétiens en terre sainte ; disparition ou mutation ? » de Catherine Dupeyron aux éditions Albin Michel

Le sionisme, la création d´Israël en 1947 et l´occupation des Territoires palestiniens depuis 1967 n´ont pas seulement bousculé les repères géopolitiques du Proche-Orient, ils ont aussi créé une nouvelle donne dans l´équilibre religieux de la Terre sainte.

De Bethléem à Jérusalem en passant... Voir plus

De Bethléem à Jérusalem en passant par Nazareth, la journaliste Catherine Dupeyron, qui a collaboré entre autres au quotidien Le Monde et à l´hebdomadaire La Vie, est allée à la rencontre des différentes communautés chrétiennes vivant dans cette région dont elle est familière.

Elle aborde ici sans détours toutes les questions que pose cet Orient compliqué : comment les Arabes chrétiens, minoritaires depuis longtemps face aux musulmans, peuvent-ils y trouver leur place ? Pourquoi les communautés issues du monde entier sont-elles en conflit permanent sur cette terre qui constitue leur référence universelle ? Toutes ces familles déchirées sont-elles condamnées à disparaître ? Que penser de ces nombreux chrétiens russophones immigrés récemment en Israël, ou de ces évangélistes néo-conservateurs qui sont de plus en plus actifs sur le terrain politique ?

Autant de problématiques qui interfèrent avec notre monde occidental, nos croyances, notre histoire, notre avenir. Avec intelligence et clarté, cette enquête passionnante nous en explique les enjeux.