Chrétiens d'Orient ; résister sur notre terre

Couverture du livre « Chrétiens d'Orient ; résister sur notre terre » de Pascal Gollnisch aux éditions Cherche Midi
  • Editeur : Cherche Midi

Dans un Moyen-Orient bouleversé par la barbarie de Daesh, la guerre n'épargne pas les minorités chrétiennes, lesquelles sont chassées, par la force, de cette terre qui est aussi la leur. Mgr Pascal Gollnisch veut mobiliser face au fléau qui frappe notamment la Syrie, l'Irak ou la Libye. Fort de son expérience du terrain sur ces zones menacées, il dresse un état des lieux de la situation. L'oeuvre d'Orient, qu'il dirige, est proactive : aider les Églises restées en première ligne, établir des ponts entre elles et la France, agir pour l'éducation, la santé, l'action sociale, la culture et la transmission de la foi.
L'avenir de cette région ravagée ne se fera pas sans ses chrétiens. Non seulement parce que c'est en cette terre que le christianisme trouve son origine, mais aussi parce que chaque chrétien d'Orient est d'abord un citoyen arabe, syrien, irakien, libanais, égyptien, iranien. profondément lié à son pays. Encore faut-il que sa citoyenneté soit reconnue !
Les Églises d'Orient ont l'expérience du dialogue avec l'Islam. Utilisons-la ! Mgr Gollnisch propose une laïcité à l'orientale, réaffirme le droit à la citoyenneté pour tous et se bat pour le retour des populations chrétiennes chez elles. Autant de motifs d'espérance pour ces victimes et ces résistants sans lesquels l'histoire ne pourra continuer de s'écrire.