Chrétiens de Gaza

Couverture du livre « Chrétiens de Gaza » de Christophe Oberlin et Serge Negre aux éditions Erick Bonnier
  • Date de parution :
  • Editeur : Erick Bonnier
  • EAN : 9782367601021
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

« Chrétien » et « Gaza », deux mots a priori inconciliables, une association vide de sens.
Par contre on connait les chrétiens d'Orient. On en parle pour immédiatement se désoler de leur disparition. Un thème récurrent dans les grands médias, en alternance avec celui de la « menace islamiste... Voir plus

« Chrétien » et « Gaza », deux mots a priori inconciliables, une association vide de sens.
Par contre on connait les chrétiens d'Orient. On en parle pour immédiatement se désoler de leur disparition. Un thème récurrent dans les grands médias, en alternance avec celui de la « menace islamiste ».
D'ailleurs combien sont-ils ces chrétiens ? Comme si un chiffre suffisait à disqualifier le sujet, le condamner à l'insignifiance.
« Gaza » c'est en outre la concrétisation du « péril islamiste », puisque ce minuscule territoire est administré depuis plus de dix ans par un parti à référence musulmane. Un territoire « où il ne s'est rien passé d'intéressant depuis les croisades ». Une bande de terre où la Sainte famille n'aurait fait que passer, en fuite vers l'Egypte, et « où aucun personnage de la Bible n'est né ».
Une démographie galopante, avec peut-être quelques chrétiens qui survivent dans l'océan musulman en priant en secret dans des caves, comme aux premiers temps ? En attendant « l'exil, la conversion forcée ou la mort ».
Vous l'avez compris, il ne s'agit pas là du fil de ce livre.
Si la Palestine, et la bande de Gaza en particulier, constituent malheureusement la ligne de front dans le conflit ouvert entre l'Occident et le monde arabe et musulman, les chrétiens de Gaza nous racontent une autre histoire.
Issus des premiers chrétiens persécutés par Rome, majoritaires puis minoritaires, des leçons sont à prendre sur un thème bien hexagonal : celui de l'harmonie interreligieuse dans un pays, le nôtre, qui se laisse parfois séduire par une laïcité mal comprise.
Silencieux ambassadeurs de terrain du dialogue interconfessionnel ; ne peut-on imaginer une pédagogie de la part de ceux qui, chrétiens, vivent en terre d'islam, l'affirment sans amertume ni envie ? Une sorte d'enseignement par la base, qui s'appuierait sur l'expérience de quatorze siècles de vie commune.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com