Chomeur : Mode D'Emploi

Couverture du livre « Chomeur : Mode D'Emploi » de Dominique Biot aux éditions De L'ecrit Au Livre

Le titre de ce livre pourrait évoquer une incitation à la paresse, au chômage diront certains. Il n'en est rien. L'auteur a volontairement voulu provoquer, pousser ses concitoyens à la curiosité d'aller voir plus loin, au-delà des apparences.
En effet, combien de patrons et d'exploiteurs de... Voir plus

En effet, combien de patrons et d'exploiteurs de tous genres ne seraient pas tentés d'utiliser la main-d'oeuvre idéale des smicards, des accidentés de la vie, des « sans qualifications », des « sans domicile fixe », des « sans-papiers », des «... ». Bref, les petits.
Les propos de ce livre sont donc hors de tout manichéisme politique.
Nous savons qu'il existe de bons et de mauvais patrons, de bons et de mauvais employés. Nous ne savons pas assez, par contre, que les abus en tous genres des contrats (CIE, CES, Cxy...) pour aider le chômeur, associés à la cupidité grandissante de notre époque sans valeurs morales, engendrent des précaires à vie. Que celui qui n'a jamais chômé jette la première pierre ! Avis donc aux " bien-pensants " trop souvent enclins à critiquer ; à moins qu'ils ne lisent ce livre. Ils changeront peut-être d'opinion. Qui sait ?