Chômage : inverser la courbe

Couverture du livre « Chômage : inverser la courbe » de Bertrand Martinot aux éditions Manitoba
  • Editeur : Manitoba

Touchant 11 % de la population active, le chômage en France a dépassé tous les niveaux connus depuis que nous disposons de statistiques sur le sujet. Avec une spécificité qui constitue depuis longtemps le "mal Français" : depuis trente ans, le chômage dans notre pays n'est jamais descendu en deçà de 8 %, même en période de forte croissance, ce qui nous distingue de la plupart de nos voisins européens.
La société française est à la fois anesthésiée et fataliste face à ce phénomène. Malgré 50 milliards d'euros injectés chaque année dans la lutte contre le chômage, tout se passe comme si nous nous étions finalement résignés face à un chômage considéré comme "normal" et sans illusion sur le retour au plein emploi. Dans cet ouvrage, Bertrand Martinot analyse et questionne les logiques et les dogmes sur lesquels se fonde depuis 40 ans la politique anti-chômage.
Il évalue, chiffres et comparaisons internationales à l'appui, nos politiques publiques avec une grande liberté de ton et sans esprit partisan. Pour la première fois, la question du chômage y est abordée sous tous ses angles - politique, économique et social dans une analyse qui s'attache à poser les vrais débats sur la politique de l'emploi, les contrats aidés, l'emploi des jeunes, le dialogue social, l'assurance chômage, le coût du travail, etc.
En une centaine de pages, l'auteur dresse un constat aussi complet que limpide de la situation de notre marché de l'emploi, ses dysfonctionnements et ses absurdités, mais aussi ses réussites et esquisse des pistes pour l'avenir. Il plaide pour une réforme du SMIC, de l'indemnisation du chômage et de la politique de l'emploi. Il invite à définir les contours d'une "flexisécurité à la française", prône une baisse des charges sociales et propose des voies multiples d'amélioration de la régulation de l'emploi pour laisser le champ à la mise en ouvre d'un véritable dialogue social.
Un projet politique ambitieux adressé à tous les gouvernements présents et futurs pour enfin passer à l'action. Bertrand Martinot, économiste, ancien conseiller social à la présidence de la République (2007-2008) et ancien délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle du ministère de l'emploi (2008-2012) en pleine crise économique, est l'un des meilleurs spécialistes français de la question du chômage, des politiques de l'emploi et du dialogue social.
Son expérience reconnue de praticien et d'expert dans ces matières et sa connaissance des mécanismes de la décision publique font de cet essai un témoignage unique pour comprendre les racines profondes du chômage français et les directions qui permettraient de le réduire.