Chômage, croissance : comment gagner ?

Couverture du livre « Chômage, croissance : comment gagner ? » de Jean Lecerf aux éditions L'harmattan
  • Editeur : L'harmattan

Sur le chômage et la croissance, les opinions s'affrontent.

Sur le chômage et la croissance, les opinions s'affrontent.
Comment gagner ? en fait le tour, évoque les questions qu'elles posent et celles qu'elles négligent, démonte les mécanismes qui commandent la naissance, le progrès et le déclin des activités, puis propose un ensemble de politiques. Leur but ? Susciter, avec les emplois qui manquent dramatiquement, une croissance durable et mieux répartie. Ces politiques s'opposent aux abus des subventions, du crédit et de l'étatisme, mais aussi aux concurrences excessives et aux gaspillages qu'entraînent des conflits mal gérés.
Elles misent sur les possibilités que dégageraient une meilleure animation et une meilleure information économiques. Elles éclairent ceux de nos intérêts qui, au lieu de nous diviser, nous sont communs et unissent. Elles orientent une recherche intense vers les possibilités d'emplois accessibles à ceux qui en manquent. Chômage, croissance : Comment Gagner ? discute des valeurs reçues et enseignées : compétitivité, profit, demande, monnaie, macro-économie, etc.
Il désigne des valeurs à promouvoir : complémentarité, réciprocité, imagination, équilibre, etc. Pour le troisième millénaire, cet ouvrage ouvre une perspective sur ce que peut être une économie à la fois efficace et conviviale...