Cholestéatome de l'enfant

Couverture du livre « Cholestéatome de l'enfant » de  aux éditions Presses Academiques Francophones
  • Nombre de pages : 156
  • Genre : Santé
  • Thème : Santé

Le cholestéatome de l'enfant, dans ses variétés congénitale et acquise, continue jusqu'aujourd'hui à être un sujet d'actualité vu les multiples controverses qui l'entourent tant au niveau de son étiopathogénie, sa présentation clinique que sa prise en charge thérapeutique. Nous avons réalisé une étude rétrospective à propos de 74 enfants (78 oreilles opérées) porteurs d'un cholestéatome de l'oreille moyenne traités dans le service d'ORL et de chirurgie cervico-faciale du CHU Habib Bourguiba à Sfax dans la période comprise entre 1982 et 2004. Le but de ce travail a été d'établir, dans un premier temps, un profil clinique et audiométrique des enfants porteurs d'otite moyenne chronique cholestéatomateuse et d'étudier, en deuxième temps, les facteurs prédictifs de récidive cholestéatomateuse et ceux prédictifs de bons résultats fonctionnels. Enfin établir des recommandations affinant notre stratégie de prise en charge des cholestéatomes de l'enfant.