Choix rationnel des preferences et cooperation dans un dilemme social

Couverture du livre « Choix rationnel des preferences et cooperation dans un dilemme social » de El Moussaoui-H aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans la théorie standard de la coopération, seul le conflit interpersonnel des préférences a été étudié. Dans notre thèse nous intégrons le conflit intrapersonnel des préférences dont la résolution se traduit par le choix de l''ordre de préférences à satisfaire. Grâce au concept de choix des préférences nous formulons trois propositions permettant d''éclairer les résultats de l''économie expérimentale traitant de la contribution volontaire au bien public. Premièrement, la solution intérieure dans les jeux de bien public correspond à un compromis des préférences, alors que l''hétérogénéité des contributions s''explique par la subjectivité de l''allocation par les agents des pondérations relatives. Deuxièmement, les phénomènes de cadrage et d''éviction de la contribution volontaire au bien public peuvent s''expliquer par l''impact du cadrage sur le choix des préférences, d''où l''interaction entre incitations et préférences. Enfin, la formation endogène de groupes et de communautés constitue un mécanisme social d''assurance permettant de prévenir le comportement de switching des agents de type coopératif en réduisant la probabilité d''interaction avec les free riders.