Choix des points en acupuncture traditionnelle

Couverture du livre « Choix des points en acupuncture traditionnelle » de Shi-Shan Lin et M. Dubuisson aux éditions Centenaire
  • Editeur : Centenaire

Après de longues études en acupuncture, le praticien est souvent désemparé face à son patient : "Quels points dois-je utiliser ?" En règle générale, il cherche une formule toute faite dans ses cours.

Incapable de raisonner, faute d'éléments pour le faire, il applique une recette dont le résultat thérapeutique varie selon que le patient présente ou non un tableau proche de celui décrit dans ses cours. Le praticien est rarement capable d'adapter sa prescription en fonction de la clinique présentée par son malade. Ce livre est une réponse à cette question. Premier ouvrage français entièrement consacré au choix des points en acupuncture, il est le fruit d'un travail de synthèse effectué à partir des meilleures sources chinoises.
Il étudie la plupart des méthodes de choix et de combinaison de points de la plus classique à la moins connue. Chacune des méthodes exposées fait l'objet d'une explication théorique et pratique illustrée par de nombreux exemples tirés de l'expérience des plus grands maîtres chinois. Un chapitre entier est consacré aux points spécifiques (points SHU antiques, points LUO, points XI, points YUAN etc.) dont l'utilisation est incontournable.
Enfin, un guide de choix de points regroupe un très grand nombre d'associations de points en fonction de la pathologie et du type de combinaison.