Choisir ; une certaine idée de la gauche

Couverture du livre « Choisir ; une certaine idée de la gauche » de Pierre Mendes France aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Réédité à l'occasion du centenaire de la naissance de PierreMendès France, cet ouvrage est la seule autobiographie existanted'une des figures essentielles de notre histoire contemporaine.Dans ces entretiens, Pierre Mendès France relate plus de quaranteannées d'action politique, sans éluder aucune des grandes questionsqui ont émaillé son parcours et décidé de sa destinée dans l'histoire.Comment a-t-il assumé sa judéité ? Comment a-t-il vécu ladébâcle de 1940, Vichy, son engagement dans la France libre ?Pourquoi a-t-il pris, dès après la guerre, le parti de la décolonisationet comment a-t-il réglé le drame indochinois ? Pourquoi a-t-ilobstinément refusé de rejoindre de Gaulle en 1958 ? Pourquoi a-t-ilcautionné Mai 1968 ?C'est avec la même franchise que Pierre Mendès Franceévoque ses relations avec quelques-unes des figures les plus illustresdu XXe siècle :Blum, Churchill, Chou En-lai,Golda Meir,Mitterrandet de Gaulle lui-même.Ce livre est aussi celui d'un grand moraliste dont les réflexions,les analyses et les propositions concernant les problèmes de laFrance et du monde ont gardé une étonnante actualité. Qu'est-ceque le socialisme ? Quel est l'avenir de la gauche ? Pourquoi lapermanence des inégalités ? Où va l'Europe ? Quelles seront lesconséquences d'un monde sans frontières commerciales ? Quelleissue pour les pays en voie de développement ? Autant de débatsqu'il aborde avec l'exigence et la rigueur d'un homme de conviction,mais aussi la lucidité d'un visionnaire.