Choisir ; une certaine idée de la gauche

Couverture du livre « Choisir ; une certaine idée de la gauche » de Pierre Mendes France aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Ce livre est à la fois l'autobiographie de Pierre Mendès France, qui est en elle-même une page essentielle de notre histoire, et un recueil de réflexions d'un grand moraliste sur les problèmes de son pays et du monde.

Passionné des questions budgétaires et monétaires, il participe, comme secrétaire d'Etat au Trésor au gouvernement du Front Populaire. C'est le début d'une longue route qu'il fera en compagnie des figures les plus illustres du XXe siècle : Blum, de Gaulle, Churchill, Chou En-Lai, Golda Meir, Mitterrand.

Il n'élude aucune question. Comment a-t-il assumé sa judéité ? Comment a-t-il vécu la débâcle de 1940, Vichy, son engagement dans la France Libre ? Pourquoi a-t-il pris, dès après la guerre, le parti de la décolonisation et comment a-t-il réglé le drame indochinois ? Pourquoi a-t-il obstinément refusé de rejoindre de Gaulle en 1958 ?

Pourquoi a-t-il cautionné Mai 68 ?

Ce qu'il y a de plus frappant dans les analyses et les propositions de Mendès France, c'est leur étonnante actualité : qu'est-ce que le socialisme ? Que peut-on attendre de la gauche ? Comment lutter contre les déficits publics ? Pourquoi la permanence des inégalités ? Où va l'Europe ? Quelles seront les conséquences d'un monde sans frontières commerciales ? Y-a-t-il une solution au conflit israélo-palestinien ? Quel avenir pour les pays sous développés ou en voie de développement ?

Mendès France avait résumé sa conception du pouvoir dans un formule : « Gouverner c'est choisir ». Il avait également condensé son engagement politique dans un postulat « Le devoir de vérité et de cohérence. » Il n'est pas inutile, aujourd'hui, de revenir sur ces deux préceptes et de les méditer.