Choisir D'Etre Libre Ou Etre Libre De Choisir?

Couverture du livre « Choisir D'Etre Libre Ou Etre Libre De Choisir? » de Collectif aux éditions Weyrich
  • Editeur : Weyrich
  • EAN : 9782874891908

Quelle est la portée véritable de nos choix??
Pouvons-nous choisir d´être heureux ou n´avons-nous pas d´autre solution que de subir les contraintes et les agressions du monde extérieur ou encore le poids de notre passé??

Quelle est la portée véritable de nos choix??
Sommes-nous esclaves d´émotions qui perturbent notre vie et engendrent des comportements quasi automatiques, que nous aimerions pourtant éviter?? Ou bien pouvons-nous - avec conscience - choisir des réactions qui nous permettent de développer une plus grande liberté intérieure??
Et comment définir celle-ci??
S´agit-il de devenir le maître ultime de sa vie, en parvenant à en déterminer chaque détail?? Ou plutôt de développer une attitude d´accueil de ce qui est, en cessant de le comparer à ce qui devrait être??
Mais alors, sans pour autant se résigner ni s´empêcher de vouloir un monde meilleur, comment mettre en oeuvre cette phrase de Gandhi?: «?Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde?»??
Un travail d´intériorité et de réflexivité est central pour toute démarché éthique, dans laquelle les choix à faire et les décisions à prendre mettent en jeu la conscience de nos responsabilités envers autrui. Il nous permet également d´ouvrir un espace spirituel, de poursuivre une quête... tissant ainsi des liens entre l´horizontalité et la verticalité.
Pour aborder ces questions et réflexions, ce livre réunit l´ensemble des contributions de tous les orateurs du 7e Printemps de l´éthique.