Choisir de vivre

Couverture du livre « Choisir de vivre » de Mathilde Daudet aux éditions Carnets Nord

« Quand l'enfant vient au monde, on regarde son sexe pour voir s'il est mâle ou femelle.

L'éducation va ensuite le confirmer dans son genre. Officiellement, je suis née garçon avec une verge et des testicules entre les jambes. J'ai donc grandi comme un homme, bien que je me sente femme depuis que j'ai cinq ans. J'avais deux moi. » Mathilde, choisir de vivre est le récit romancé d'un combat. Thierry et Mathilde, jumeaux dans le texte, sont en réalité les deux faces d'un même personnage, deux êtres menant des vies séparées et pourtant intimement mêlées. Thierry aime le danger, le risque, veut s'affirmer en tant qu'homme. Mathilde est secrète, en retrait, et subit les changements d'avis de son frère, qui refuse de lui laisser la place à laquelle elle a droit. Une dualité qui poussera les personnages dans leurs retranchements, jusqu'à ce que Thierry, à l'aube de la cinquantaine, accepte enfin de laisser vivre Mathilde.
Projet littéraire et fictionnel, Mathilde, choisir de vivre est aussi le témoignage d'un « passage » réussi, qui prouve qu'on peut trouver le bonheur de vivre, et d'être soi, malgré les défis, malgré les autres.