Chocolates for breakfast

Couverture du livre « Chocolates for breakfast » de Pamela Moore aux éditions Nil Editions
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Littérature Anglo-Saxonne
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

Le Bonjour tristesse américain Courtney Farell est une jeune fille révoltée de quinze ans. Depuis le divorce de ses parents, elle partage son temps entre Manhattan, où son père, figure absente, travaille dans l'édition, et Los Angeles, où sa mère, a

Donner votre avis

Les derniers avis

  • https://animallecteur.wordpress.com/2017/07/28/chocolates-for-breakfast-pamela-moore/

    Chocolates for breakfast est considéré comme la version américaine de notre bon vieux Bonjour tristesse de Françoise Sagan. Les deux romans traitent de l’adolescence vers le passage adulte et de...
    Voir plus

    https://animallecteur.wordpress.com/2017/07/28/chocolates-for-breakfast-pamela-moore/

    Chocolates for breakfast est considéré comme la version américaine de notre bon vieux Bonjour tristesse de Françoise Sagan. Les deux romans traitent de l’adolescence vers le passage adulte et de l’apprentissage sexuel, ont été écrits par deux jeunes femmes tout juste adultes, et tous les deux ont fait scandale lors de leur sortie.

    Pamela Moore dresse le portrait d’une jeunesse privilégiée entre Hollywood et New York dont les parents sont des acteurs, des stars ou des hommes d’affaires riches et puissants et pourtant elle parle de tous les adolescents. Sur fond d’alcool, de sexualité et de décadence, Pamela Moore traite de sujets tels que la vanité, l’amitié, la famille, le solitude et la mort.

    Dans ce roman on retrouve toute la fraîcheur, l’innocence et l’instabilité de l’adolescence mais aussi ses côtés les plus sombres lorsque la jeune Courtney qui n’a que quinze ans au début du roman tombe amoureuse d’un acteur / gigolo / homosexuel d’une bonne dizaine d’années de plus qu’elle. C’est tendre et glauque à la fois, ce n’est pas un roman initiatique à mettre entre les mains de toutes les jeunes filles en fleur.

    Pamela Moore décrivait parfaitement bien le malaise et la solitude de l’adolescence. Peut-être a-t-elle sombré dans le même engrenage que ses personnages? Mais elle a laissée à seulement 26 ans, un fils derrière elle et a signée un magnifique roman qui a fait tremblé l’Amérique puritaine des années 60.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • J'ai dans un premier temps été un peu déroutée, voire déçue par le style qui m'a semblé bien moins bon que celui de Françoise Sagan "Bonjour Tristesse" auquel cette œuvre est comparée.
    Puis je me suis laissée prendre par l'histoire de Courtney, adolescente perturbée dont on fait connaissance...
    Voir plus

    J'ai dans un premier temps été un peu déroutée, voire déçue par le style qui m'a semblé bien moins bon que celui de Françoise Sagan "Bonjour Tristesse" auquel cette œuvre est comparée.
    Puis je me suis laissée prendre par l'histoire de Courtney, adolescente perturbée dont on fait connaissance dans un collège pour jeunes filles aisées.
    Courtney ne parvient pas à s'intégrer et quitte l'établissement pour rejoindre sa mère, actrice sur le déclin. Commence alors pour elle une nouvelle vie, faite de découvertes dans le petit monde Hollywoodien où l'alcool coule à flot. L'adolescente est alors confrontée au désœuvrement, à la désillusion, mais aussi à l'amour.
    J'ai aimé ce livre qui se lit facilement. Le style qui m'a surpris au départ, correspond bien à l'écriture d'une jeune femme de 18 ans (âge de l'auteure quand elle a écrit ce livre).
    Il permet en outre de retrouver l'émotion, l’instabilité et la fraîcheur de notre propre adolescence, même si le contexte est particulier.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum de discussion

Afficher plus de discussions