Chocolat amer

Couverture du livre « Chocolat amer » de Laura Esquivel aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070379477

Dans le Mexique du début du siècle, en pleine tempête révolutionnaire, Tita, éperdument éprise de Pedro, brave les interdits pour vivre une impossible passion. À cette intrigue empruntée à la littérature sentimentale, Laura Esquivel mêle des recettes de cuisine. Car Tita possède d'étranges talents culinaires : ses cailles aux pétales de roses ont un effet aphrodisiaque, ses gâteaux un pouvoir destructeur. L'amour de la vie est exalté dans ces pages d'un style joyeux et tendre, dont le réalisme magique renvoie aux grandes oeuvres de la littérature latino-américaine. Chocolat amer, adapté en film sous le titre Les épices de la passion, s'est vendu à plus de quatre millions d'exemplaires dans le monde.

Articles (1)

Le roman se met à table : quand la cuisine inspire les écrivains

Outre la variété des livres de cuisine qui emplissent avec succès les rayons des librairies, l’art culinaire inspire plus d’un auteur avec des ouvrages à vocation autobiographie, historique ou policière  Que de souvenirs sont réveillés par une recette qui vous replonge dans l’enfance, vous fait revivre un moment grave, joyeux ou vous rappelle quelqu’un. La cuisine est, en effet, un véritable catalyseur au cœur de nos cultures et de nos identités. Aussi, il n’est pas étonnant que sa diversité nourrisse des écrivains plongeant jusqu’aux tréfonds de l’Histoire pour nous mitonner des intrigues souvent surprenantes d’inventivité et réveillant nos papilles tout comme notre imagination. La destination est souvent très inattendue mais on finit par y prendre goût !

• Mexique, début du XXème siècle. Tita découvre avec effarement qu'étant la plus jeune des filles elle ne pourra jamais se marier car elle devra s'occuper de sa vieille maman. Sacrifiée sur l'autel d'une coutume immuable. Mais voilà, Tita est amoureuse de Pedro qui ressent un amour immense et...

Mexique, début du XXème siècle. Tita découvre avec effarement qu'étant la plus jeune des filles elle ne pourra jamais se marier car elle devra s'occuper de sa vieille maman. Sacrifiée sur l'autel d'une coutume immuable. Mais voilà, Tita est amoureuse de Pedro qui ressent un amour immense et impérissable pour elle. Hélas, parfois les compromis… car Mamá Elena veille sur sa maisonnée en parfaite mégère, d'une poigne de fer et sans cœur. Et Pedro est un idiot, car il accepte un arrangement stupide.

Cuisine, amour, peines de cœur et joie de vivre, voilà de quoi ce roman nous parle, avec un soupçon de magie. J'ai adoré l'idée !

Douze chapitres, douze mois de l'année mais pas forcément toujours la même année, avec une recette à chaque fois. Par moments il émane de ces pages une sensualité torride, où les sens se voient exacerbés par le talent culinaire, la préparation de mets succulents et élaborés éveillant des désirs refoulés. Car Tita met tellement d'elle-même dans ses plats, qu'ils semblent posséder ses gènes, près à contaminer ses convives.

Tout le long de ma lecture j'ai eu la chanson du film Peau d'âne en tête, Recette pour un cake d'amour.

J'ai adoré l'histoire de Tita, en qui j'ai vu un mélange de Cendrillon, Blanche-Neige et Peau d'âne. Elle est toutes ces femmes à la fois et en même temps Le vilain petit canard… avec un soupçon de frivolité sous-jacent, de la bonne humeur et surtout l'amour de la vie et de la bonne chère. Il y a dans ce roman un mélange de la féerie de l'enfance, un côté Vatel tant l'art culinaire est essentiel et passionnément fêté, le tout saupoudré d'un zeste de fantastique. D'ailleurs la fin est incroyable.

• Dans un univers mexicain, prenez une jeune femme, Tita, et un jeune homme Pedro. Mélangez les avec une grosse dose d'amour respectif : vous obtenez un coup de foudre menant à une demande en mariage.

Pimentez le tout avec une dose de tradition familiale tordue et une mère acariâtre et têtue qui marie votre amoureux à votre grande soeur: vous obtenez désormais l'intrigue cruelle de Chocolat amer ou comment deux êtres profondément amoureux sont obligés de se côtoyer sans pouvoir s'aimer.
    Savoureuse recette épicée qui ne laissera personne indifférent, ce roman de Laura Esquivel se présente sous la forme originale d'un témoignage ponctué de recettes de cuisine, le personnage principal excellant en effet en cuisine. Ainsi, si l'histoire de Tita peut dégouter le lecteur, les recettes, elles, nous mettent l'eau à la bouche.
    Avis donc aux amateurs d'histoires sentimentales de type couple maudit et ceux à la recherche d'originalité,vous pouvez vous plonger allègrement dans Chocolat amer, vous n'en ressortirez pas déçus!

Ils s'aiment depuis toujours, elle n'a pas le droit de l'épouser. Pour obéir aux traditions, c'est sa soeur aînée qu'ili épousera. Elle cuisinera pour tous mais surtout pour lui, ils s'aimeront aux travers des fumets, des épices, des parfums de cuisine .. Ce sera leur language d'amour et puis ...

extraordinaire, plein d'images, de saveurs et d'odeurs. Un cocktail très mexicain d'émotions et de sensations.