Choc ou dialogue des cultures

Couverture du livre « Choc ou dialogue des cultures » de Jacques Eladan aux éditions Courcelles
  • Date de parution :
  • Editeur : Courcelles
  • EAN : 9782916569017
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce livre se compose de deux études : le choc des cultures dans la littérature française et le dialogue des cultures dans la conscience juive.
La première étude est une analyse des diverses opinions énoncées par les grands auteurs français, de montaigne à aragon, sur les autres cultures. ces... Voir plus

Ce livre se compose de deux études : le choc des cultures dans la littérature française et le dialogue des cultures dans la conscience juive.
La première étude est une analyse des diverses opinions énoncées par les grands auteurs français, de montaigne à aragon, sur les autres cultures. ces opinions peuvent être regroupées en deux courants essentiels : celui du relativisme culturel initié par montaigne et repris par les philosophes des lumières et les écrivains du xxe siècle, et celui de la hiérarchie des cultures ; représenté par gobineau, michelet et renan.
La deuxième étude est une présentation des symbioses culturelles conçues par les juifs dans leurs pays d'exil : le judéo-hellénisme, la symbiose andalouse, la symbiose judéo-allemande et le franco-judaïsme. les deux études sont complémentaires car les auteurs français se sont contentés de réfléchir sur les autres cultures en l'absence de leurs représentants, tandis que le peuple juif, du fait de sa condition diasporique, a établi un vrai dialogue interculturel, qui demeure d'une brûlante actualité, car il montre que le " choc des civilisations " n'est pas une fatalité.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions