Couverture du livre « Choc des civilisations ou recomposition des peuples ? - reflexions sur les differences, les differen » de Nsame Mbongo aux éditions Dianoia
  • Editeur : Dianoia

Coexistence des communautés ou choc des civilisations ? Autour de ce thème, de grands débats intercommunautaires sur l'émancipation des peuples et leur asservissement, sur l'identité et l'altérité, sur le redéploiement géopolitique des Etats, mettent notre temps à l'épreuve du vivre-ensemble rationnel et raisonnable. Cette étude va au coeur du problème des relations entre collectivités humaines contemporaines en examinant les liens difficiles entre l'Afrique et l'Europe, les conflits communautaires au sein des Etats africains, la logique d'unification transafricaine qui semble être la véritable porte de sortie de l'impasse, dans un continent qui se bat, mais reste profondément affaibli. Conduites avec rigueur et créativité, les réflexions pénétrantes et originales qui nous sont livrées ici, a partir de cas concrets, apportent des enseignements théoriques et des débouchés pratiques, tant en matière de philosophie politique et d'éthique de gouvernance que sur le plan de la pensée juridique et de l'application sociale. Des concepts nouveaux sont proposés : moyen terme décisif, grands équilibres intercommunautaires, équité de progrès, positivation de l'étranger, recomposition ethnique concertée, pouvoir central multilatéral, universalité plurielle, transafricanité, etc., qui sont de nature à faire avancer le débat communautaire en Afrique et au-delà. Š