Choc d'empires ; les relations Etats-Unis/Iran du XIXe siècle à nos jours

Couverture du livre « Choc d'empires ; les relations Etats-Unis/Iran du XIXe siècle à nos jours » de Julien Zarifian aux éditions Hemispheres
  • Editeur : Hemispheres

Cet ouvrage a pour ambition d'étudier ces relations États-Unis/Iran dans leur complexité et sur leurs temps longs, depuis les premiers échanges entre Américains et Perses jusqu'à aujourd'hui. En analysant avec la même attention l'ensemble des périodes et épisodes majeurs de leur histoire commune, l'objectif principal est de parvenir à comprendre quand, comment et pourquoi les relations bilatérales de ces deux puissances, impériales par bien des traits, se détériorent ou s'améliorent. Cette étude vise également à : analyser les enjeux politiques et géopolitiques qui sous-tendent ces relations ; établir la place de celles-ci dans la politique étrangère américaine ; évaluer leur impact sur les équilibres géopolitiques moyen-orientaux ;
étudier les mécanismes internes qui, à Washington et à Téhéran, génèrent leurs évolutions ; et, enfin, faire sortir de l'ombre certains épisodes, personnages et situations peu connus de ces rapports bilatéraux, ou dont l'importance est sous-évaluée.