Chobits Tome 1

Couverture du livre « Chobits Tome 1 » de Clamp aux éditions Pika
  • Editeur : Pika
  • EAN : 9782845991989

Hideki motosuwa, étudiant recalé, trouve un ordinateur personnel gisant au milieu des poubelles.

Nommée tchii, celle-ci ne contient aucun logiciel, et semble n'avoir aucune utilité... dans un monde où les ordinateurs ont une forme humaine, clamp nous offre le premier volume d'une comédie sentimentale servie par un graphisme somptueux.

• Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du premier tome de Chobits ou une saga manga culte qu'il me tardait de découvrir après avoir vu et adoré son adaptation en animé il y a quelques années de ça déjà !

En effet, les mangas Chobits ainsi que l'adaptation qui...

En effet, les mangas Chobits ainsi que l'adaptation qui en a été faite ne sont plus tout jeunes : cette année 2020 est celle de leur vingtième anniversaire, cela se fête ! J'ai donc profité de l'opportunité unique que nous offre les éditions Pika en rééditant un par un les huit tomes de cette série futuriste que l'on doit au mythique collectif CLAMP pour enfin me procurer ce premier tome et je ne le regrette assurément pas !

Quel plaisir cela fut pour moi de me replonger dans cette histoire d'emblée si visionnaire et pertinente pour l'époque ! Je dirais même que les messages véhiculés par ce titre nous parlent aujourd'hui plus que jamais avec tous les outils de technologie avancée que nous utilisons au quotidien et qui continuent à se développer ainsi qu'à prendre une place colossale dans nos existences. Chobits pour moi, c'est avant toute chose une sonnette d'alarme pour nous rappeler la frontière nécessaire entre le virtuel et le réel, l'informatique et l'humain, afin de rester au mieux connecté au monde qui nous entoure, éviter de nous rendre aveugle à ce qu'il se passe autour de nous et notamment aux sentiments d'autrui.

Bien sûr, le comique de situation propre à ce manga vient vite prendre le pas sur la vocation plus intellectuelle et philosophique de l'histoire, en particulier dans ce premier tome qui ne sert essentiellement que d'excellente introduction à l'énigme Chii et à toutes les révélations fracassantes et éclairantes sur bien des points qui vont découler de la résolution de cette dernière. Personnellement, cet humour très centré sur le fan service suscité par la beauté phénoménale et adorablement innocente de la si gentille et agréable Chii ne m'a pas gênée dans le sens où il est totalement assumé et suffisamment bien dosé pour que cela n'en perde nullement de sa fraîcheur et de son efficacité au fil du récit. C'est en outre ce qui fait le charme de Chobits à mon sens, ces quiproquos complètement barrés et franchement douteux qui ont provoqué de mon côté bien des fous rires. Je les considère même comme une marque de fabrique de ce manga/animé, ils font partie intégrante de l'histoire et de son redoutable dynamisme.

Pour conclure, Chobits est mes yeux un manga d'anthologie à côté duquel il ne faut certainement pas passer. Il s'agit d'un titre certes de la "vieille école" (et encore, les dessins des CLAMP n'ont rien à envier aux techniques graphiques actuelles en terme d'illustration de manga) mais néanmoins indéniablement en avance sur son temps qui a encore beaucoup à nous apprendre sur notre relation avec les nouvelles technologies et les dérives négatives que celle-ci peut avoir, le tout en faisant preuve de légèreté bienvenue et d'humour qui a fait indubitablement mouche pour ma part. Alors, pourquoi s'en priver ?