Chirurgie plastique de l'enfant et de l'adolescent

Couverture du livre « Chirurgie plastique de l'enfant et de l'adolescent » de Guillaume Captier et Philippe Galinier et Arnaud Picard aux éditions Sauramps Medical
Résumé:

La chirurgie plastique pédiatrique doit assurer le diagnostic et le traitement des maladies et malformations congénitales et acquises des contours du corps et du squelette cranio-facial qui touchent le foetus, le nouveau-né, l'enfant et l'adolescent. Discipline au combien vaste faisant appel à... Voir plus

La chirurgie plastique pédiatrique doit assurer le diagnostic et le traitement des maladies et malformations congénitales et acquises des contours du corps et du squelette cranio-facial qui touchent le foetus, le nouveau-né, l'enfant et l'adolescent. Discipline au combien vaste faisant appel à de multiples compétences indispensables à la prise en charge de l'enfant de la période foetale jusqu'à l'aulne de l'âge adulte.

Cet ouvrage se veut la démonstration de l'absolue nécessité de cette interdisciplinarité, concourant à mettre l'enfant à tout stade de son développement au centre d'un cercle de compétence pédiatrique ou le généticien , le pédiatre, le chirurgien ORL pédiatre, le chirurgien maxillo-facial pédiatre, le chirurgien orthopédiste pédiatre le chirurgien viscéral pédiatre et le chirurgien plasticien pédiatre trouveront leur place.

La chirurgie plastique pédiatrique est maintenant structurée comme une entité propre dans la plupart des centres. Sur le plan national elle s'est regroupée autour d'un groupe puis d'une section de chirurgie plastique pédiatrique (SFCPP) qui l'individualise au sein des différentes spécialités. Cette individualisation doit beaucoup à certains de nos ainés qui par leur compétence et leur obstination sont parvenus à l'imposer comme une discipline à part entière.

Il serait bien présomptueux de rédiger cet avant-propos sans citer André Robert Chancholle, Guy Magalon, Pedro Montoya, Alain Robert, Michel Stricker, Philippe Pellerin et Marie Paule Vasquez. Ils ont crée des écoles de chirurgie dont leurs élèves ont largement contribué à la rédaction de bon nombre de chapitres.

Que cette introduction soit aussi l'occasion de remercier tous les auteurs, originaires de multiples horizons, qui ont répondu sans hésitation et ont permis à cet ouvrage d'exister.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com