Chirurgie oncologique du sein ; techniques et stratégies

Couverture du livre « Chirurgie oncologique du sein ; techniques et stratégies » de P.L. Giacalone et N. Gareh aux éditions Sauramps Medical

La sagesse s'acquiert avec le temps, à condition de se remettre en question.

La sagesse s'acquiert avec le temps, à condition de se remettre en question.
Pourquoi accepter 30% de mauvais résultats esthétiques sous prétexte d'avoir pu conserver un sein. Serait-il concevable en chirurgie esthétique mammaire, d'avoir un taux si élevé de mauvais résultats. Certainement pas ! Et pourtant, ne pas faire évoluer nos techniques nous condamne à nous accommoder de ces chiffres.
La chirurgie du sein n'est pas facile. Elle peut être simple, à condition d'en maîtriser toutes les facettes.
Le sein est un organe pair, et le résultat de nos gestes ne peut, aujourd'hui, se concevoir que dans la comparaison avec le sein non opéré. Chacun de nos gestes, depuis l'incision, jusqu'au type et à l'étendue de l'exérèse glandulaire aura des conséquences cosmétiques que nous ne pourrons nier. Le résultat de notre geste se voit, se juge, et se vit, au quotidien par nos patientes.
Ce livre donnera aux plus jeunes les bases nécessaires à leur pratique, mais aussi à leur réflexion sur les gestes qu'ils réaliseront.
II apportera aux plus aguerris, un point de vue différent, parfois discordant avec leur pratique. Mais on ne peut que s'enrichir des différences et des saines comparaisons.
Les techniques de base de la chirurgie mammaire, jusqu'aux techniques les plus récentes sont décrites. Le lecteur pourra naviguer de la zonectomie, à la mastectomie conservatrice d'étui cutané, en passant par les techniques les plus récentes et complexes d'oncoplastie.
Nous avons volontairement illustré tous les temps opératoires par des photographies, plutôt que par des schémas qui ont tendance à simplifier et à nous sortir de la vérité de l'humain.
Ce livre vous donnera l'avantage de maîtriser toutes les techniques modernes de chirurgie mammaire, tout en vous aidant à remettre en question la pertinence de certains de vos gestes que vous pouviez jusqu'alors considérer comme adéquats.