Chirurgie implantaire

Couverture du livre « Chirurgie implantaire » de Patrick Missika et Marc Bert et Genevieve Bussac aux éditions Cahiers De Protheses

Le traitement implantaire ou, plus précisément, la réalisation de prothèse ancrée sur des implants endo-osseux ostéo-intégrés nécessite une démarche logique, rigoureuse et bien codifiée.

C'est cette démarche que nous avons voulu décrire, avec pour objectif de permettre au praticien d'acquérir la maîtrise des techniques de chirurgie implantaire.
La démarche thérapeutique que nous proposons associe donc :
- la consultation pré-implantaire, première étape incontournable du traitement en implantologie;
L'analyse de l'imagerie, de la radiographie panoramique au scanner pour évaluer de façon précise le volume osseux disponible et localiser les obstacles anatomiques ;
- l'analyse prothétique pré-implantaire, pour valider la cohérence et la faisabilité du traitement ;
- la réalisation d'un guide chirurgical facilitant la mise en place chirurgicale des implants en adéquation avec le projet prothétique défini ;
- l'analyse des différents facteurs permettant de réussir l'ostéo-intégration ;
- la préparation du cabinet dentaire pour pratiquer la chirurgie implantaire et la connaissance des règles fondamentales d'asepsie ;
- la technique chirurgicale détaillée de mise en place d'implants vis ;
- la technique chirurgicale détaillée de mise en place d'implants impactés ;
- la réalisation de la prothèse transitoire ou d'attente pendant la période d'ostéo-intégration des implants ;
- le deuxième temps chirurgical ou mise en fonction des implants ;
- l'analyse des complications de la chirurgie implantaire et leur gestion ;
- le point sur la responsabilité civile professionnelle en implantologie, les obligations médico-légales.