Chirurgie des dysplasies corticales focales

Couverture du livre « Chirurgie des dysplasies corticales focales » de Marnet-D aux éditions Editions Universitaires Europeennes

A partir d''une série chirurgicale consécutive de 17 patients ayant bénéficié d''une cortectomie pour épilepsie partielle pharmacorésistante liée à une dysplasie corticale focale (DCF) de la région centrale, nous avons étudié la faisabilité du geste en zone fonctionnelle et les résultats sur les crises. L''épilepsie sévère liée aux DCF de topographie centrale peut bénéficier d''un excellent pronostic : 93,75% de résultats favorables dont 68,75% de patients libres de crises. Les déficits fonctionnels post opératoires sont transitoires. La persistance de troubles mineurs à long terme (23,5%) est acceptable compte tenu du handicap majeur occasionné par la répétition de crises parfois subintrantes, de leur impact défavorable sur le développement cognitif et de leur résistance vis-à-vis des médicaments antiépileptiques. La question soulevée par les échecs constitue un challenge pour l''équipe neurochirurgicale. Les progrès réalisés dans la détection préopératoire des différents réseaux épileptogènes impliqués dans la survenue des crises ainsi que dans le guidage per opératoire de la résection pourraient constituer une des solutions dans le futur.