Couverture du livre « Chiralite, amphiphiles et polymeres - etude de la morphologie et de la polymerisation d'agregats d'a » de Berthier Damien aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'expression de la chiralité dans la nature se fait à différentes échelles: structures hélicoïdales des protéines et des acides nucléiques, fibres de myosine dans les muscles, coquilles d'escargot ou feuilles sur une tige. Tous ces objets amplifient à plus grande échelle la chiralité de simples centres asymétriques. Dans cette thèse, nous nous sommes intéressés à l'amplification de la chiralité moléculaire et à son expression à une échelle macromoléculaire dans des chaînes polymères ou supramoléculaire dans les agrégats d'amphiphiles.